M + P

Se marier à La Couarde sur Mer

Un mariage proche de la plage sur l’Ile de Ré


Chapitre I

UNE HISTOIRE DE LONGUE DATE

Se marier après douze ans de couple


La rencontre, ils nous racontent :

Paulin et moi c’est une longue histoire qui prend son temps. 

Comme tout bon étudiant, nous aurions pu nous rencontrer à 19 ans sur les bancs de la FAC mais Paulin étant le dernier au bar et moi la dernière sur la piste de danse c’est plutôt lors de notre week-end d’intégration que le charme a opéré.

Ensuite le temps est passé si vite, de concours en concours, de villes en villes, de fêtes en fêtes, de collocations en collocations… et c’est après 12 ans de vie commune en communauté que nous avons décidé de nous marier et de quitter notre chère et grande collocation.


Chapitre II

DEMANDE EN MARIAGE

Sur la plage


Paulin nous raconte :

Bien évidemment sur l’île de Ré !

Maëlle ayant sa maison de famille à La Couarde nous avons eu la chance de passer nos saisons d’été ici, et c’est réellement le summer job de « sauveteur en mer » qui a bel et bien contribué à tous ces merveilleux moments que nous avons vécus sur l’île. Entourés d’une grande et belle équipe de copains, c’est pendant presque 10 ans que nous nous sommes retrouvés sur l'île chaque été pour profiter de sa beauté, de la mer mais surtout de ses longues soirées sous le préau en pierre des parents de Maëlle, près du barbecue.

Je n’ai pas demandé la main de Maëlle sous ce préau mais sur une plage de l’Ile de Ré en toute simplicité. Un moment d’intimité pure !

Voir aussi - Organiser sa demande en mariage avec MG Events.


 Chapitre III

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE

Une organisation de mariage sereine


Sereinement, forcément nous étions accompagnés à 1000% par Mélanie et en totale confiance.

La veille et le matin du jour J restent pour nous des moments tout particulièrement inoubliables ! Mélanie nous avait tellement briefés sur l’importance de ce moment de la journée, que nous avons tout simplement appliqué ses précieux conseils et c’était juste magique !
La fête avait déjà commencé pour nous, pendant que Mélanie et ses prestataires s’occupaient de tout installer sur le lieu de réception. Nous étions dans une superbe villa qu’elle nous avait conseillés, entourés de nos familles et amis autour de la piscine, à siroter des cocktails, jouer aux palets, rire, et se préparer, sous l’oeil attentionné de Nicolas, notre photographe, et Rohman (notre Vidéaste).

Bref, partager dès le matin de notre mariage avec les gens qu’on aime sans aucun stress !
-
Voir aussi nos conseils pour des préparatifs de mariage réussis.


 Chapitre IV

LA ROBE

Fabienne Alagama


Un rituel entre copines

Les essayages de la robe de mariée, un vrai rituel entre copines qui s’est instauré tous les 2 mois sur Bordeaux et qui nous manque déjà…

Chaque samedi était rythmé de la même façon : un Spritz blanc dans un restaurant italien bordelais, puis essayages… A vrai dire je n’étais pas à l’aise avec ce moment, alors je n’ai vu qu’une seule couturière (« Alice » de Fabienne Alagama) puisque je ne voulais pas passer trop de temps pour la robe.
Elle restait pour moi un accessoire et c’est donc très loin du compte de fée, avec maman et les copines en larmes, que tout cela s’est déroulé.

Le plus agréable était tout l’à côté, 15h00 essayages terminés, direction après-midi shopping avec les copines puis soirée bordelaise jusqu’au bout de la nuit. Quelle chance de pouvoir vivre ça tous les 2 mois avec ses 4 plus fidèles amies pendant 1 an !!! Un rituel auquel on repense souvent.

Finalement, le jour J, l’enfilage de la robe n’a pas été non plus un moment d’émotion mais j’étais tellement bien dedans que je ne regrette absolument pas ce choix. Bravo à la couturière, je n’avais pas spécifiquement d’idées précises et cette robe me correspondait parfaitement.

Paulin, quant à lui est allé chez Blandin & Delloye Bordeaux pour faire un costume sur mesure, une première pour lui ! La couleur du costume avait été décidé en amont pour aller avec le thème du mariage (terracotta). Les séances de mesures et d’essayages se sont passées en compagnie de sa maman et d’un de ses témoins et heureusement, car qui aurait cru qu’il avait autant de choix à faire pour un costume !

Franchement c’était un super moment avec des professionnels de bons conseils et un résultat franchement au top !


 Chapitre V

LA CÉRÉMONIE

Cérémonie laïque à La Couarde


Notre cérémonie laïque s’est déroulée sur notre lieu de réception, à l’ombre d’un olivier.
Mélanie avait tout installé de sorte que nos invités soient à l’ombre et en arc de cercle autour de nous. 

Maëlle est rentrée au bras de son papa, et je l’attendais au bout du chemin.
Cela crée une sensation hors du temps, nous deux face à toutes les personnes chères à notre coeur, écoutant les doux discours de nos proches. C’était un moment fort en émotion, pour tout le monde ! 

Nous avons délégué la construction de notre cérémonie à nos deux témoins, Marine et Sylvain, que l’ont savait très impliqués pour ce rôle d’officiants.

A la sortie, nous avons pu traverser une haie d’honneur ornée de Pampa brandie par nos invités. C’était canon de passer au milieu de tout le monde, en musique, le feu !
Puis, nous les avons amenés vers la mer pour profiter d’une vue imprenable, boire une coupe de champagne et réaliser nos photos de groupe, avant de démarrer le cocktail.

-

A lire aussi, nos conseils sur la création d’une cérémonie laïque.


 Chapitre VI

DÉCORATION DU LIEU DE RÉCEPTION

Terracotta Bohème


Boho Terracotta

Mélanie nous a demandé de choisir toutes nos inspirations sur Pinterest plusieurs mois avant le mariage, afin qu’elle puisse suivre nos goûts et nous faire une proposition de décoration complète de notre journée - des fleurs, en passant par le mobilier et la papeterie de table. Nous n’avions pas spécialement choisi de thème à l’avance mais à l’évidence nous avions retenu une ambiance bohème aux couleurs chaudes et aux senteurs d’automne.

Le lieu se prêtait bien à ces couleurs et nous l’avons totalement redécouvert à notre arrivée. Car c’est ça aussi la magie du service de Mélanie : permettre aux couples de donner leurs envies et la laisser ensuite opérer le jour J pour que la découverte, après de longs mois d’échanges, se concrétise en beauté !

Nous avions aussi fait venir une « caravane photobooth » avec laquelle notre thème allait parfaitement bien.


Chapitre VII

LE COUCHER DE SOLEIL

Sur la plage des Anneries


Imaginez ! Après une journée déjà bien remplie pour nous, avec les préparatifs en mode poolparty, une cérémonie forte en émotions et un cocktail festif, le moment où notre photographe Nicolas Bellon nous a proposé quelques photos à deux, sur la plage face au coucher du soleil, était une bénédiction.
Nous avons laissé nos invités trouver leurs places à table et nous avons tout simplement profité d’un peu de calme et de sérénité à deux.

Un instant suspendu et si bénéfique, surtout quand on sait la soirée qui nous attendait !


Chapitre VIII

L’ENTRÉE EN SALLE


Tout le monde attendait ce moment !

C’était un peu le début de la fête - on avait choisi un morceau qui bouge et qui devait à coup sûr raisonner chez nos potes : “Alane” de Robin Shultz.
Ca n’a pas manqué ! Et on avait demandé au Dj d’enchainer sur un autre morceau dans le même style pour faire danser tout le monde des le début du repas. Personne ne s’attendait à ça. L’ambiance était lancée pour le reste de la soirée !


Chapitre IX

LA SOIRÉE


Nous avons beaucoup apprécié notre repas, à table certes, mais pas trop long.
L’avantage d’une cérémonie laïque, c’est qu’on peut favoriser les prises de paroles à ce moment là et alléger la partie repas. C’est ce que nous voulions afin de pouvoir profiter le plus tôt possible de la soirée.
En fin de repas, nous avions décidé de faire un petit clin d’œil à la Corse, puisqu’une partie de la famille de Maëlle habite là-bas. Des amis nous avait proposé leur Myrte locale (le digestif Corse inévitable). Nous avions désigné les « anciens » de la Famille qui nous ont initié à ce breuvage pour servir tout le monde dans une ambiance festive accompagnée d’un petit air musical Corse.

Notre ouverture de bal s’est rapidement enchainée. Nous avions choisi de danser sur “La Terre est Ronde” d’Orelsan, titre qui parlait autant à nos amis qu’à nous.

Après ça, la soirée était lancée ! Nous avions prévu un corner à paillettes (*écologiques) et tout le monde à pu se grimer à sa guise pour la nuit. C’était génial et ça a tellement plu ! Même nos parents ont joué le jeu. On en a de super souvenirs !

Si vous êtes déjà bien occupés comme nous, par votre vie pro et perso, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans l’organisation. Notre choix de faire appel à une Wedding Planner, et précisément à Mélanie, à été une des premières décisions que nous avons fait au début de notre organisation et peut-être une des meilleures.

L’autre conseil que nous pouvons donner, c’est de prendre votre photographe au Brunch également. Nous, c’est ce que nous avons finalement regretté, de ne pas avoir booké Nicolas, notre Photographe, pour le lendemain, tellement ses photos du jour J étaient belles.

Un conseil pour des futurs mariés :

Nous avons choisi d’être accompagnés par 
Mélanie de l’Agence MG EVENTS - ILE DE RÉ

Le choix a été simple et rapide, la demande en mariage s’est faite un samedi, le dimanche je contactais Mélanie.

J’avais déjà repéré le travail de Mélanie depuis bien longtemps sur Instagram. J’étais restée scotchée devant l’une de ses sublimes déco. Mon choix était fait depuis toujours finalement !

WEDDING PLANNER

ceremonie-mariage-mg-events-pergola-bord-de-mer-laique-la-couarde-sur-mer-nicolas-bellon-photographe-ile-de-re

LES PRESTATAIRES RECOMMANDÉS PAR LES MARIÉS

Photographe Ile de Ré : Nicolas Bellon  | Organisation et Décoration de mariage : MG Events

Fleuriste : Valentine Fleuriste | Vidéaste : Rohman Wedding Story

Coiffeur : PR | Make up : Belle de Ré

Robe : Fabienne Alagama | Chaussures : Pied de Biche Paris

Boucles d’oreilles : Les couronnes de Victoire | Bijoux : Apache Bijoux

Costume :  Blandin & Delloy | Chaussures : Pierre Monserant

Alliances : Bijouterie Tournis

Cadeaux invités : Pick Sel | Photobooth : Wanderlust Booth

Bar à paillettes : Si Si la paillettes

Groupe musique cocktail : Mannix project


Précédent
Précédent

M+C Trois jours de mariage sur l'Ile de Ré

Suivant
Suivant

L + J Mariage anglais sur l'Ile de Ré