M + C

Trois jours de mariage sur l’Ile de Ré

Les serres de Saint Clement des Baleines


Chapitre I

COUP DE FOUDRE A VERSAILLES


La rencontre, ils nous racontent :

C’était il y a 9 ans selon Marie et 8 ans selon Clément …
Nous avions quelques amis en commun, mais nous ne nous étions pourtant jamais rencontrés, jusqu’à cette soirée dans le restaurant de Charly.
C’est moi (Marie) qui me suis lancée en engageant la conversation avec Clément sur son plat préféré, ne sachant pas quoi lui dire.
Il m’a conseillée les pâtes à la Bolognaise, que j’ai donc choisies (pour lui faire plaisir) … résultat, nous avons beaucoup discuté, mais j’ai détesté ce que j’ai mangé.

C’est ainsi que notre Histoire a démarré, face à un plat de pâtes en compagnie de nos amis.
Après une semaine passée ensemble, nous étions déjà inséparables.


Chapitre II

LA DEMANDE EN MARIAGE


Clement nous raconte :

Claire, la meilleure amie de Marie, venait de rentrer d’un long séjour en Australie et pour fêter les retrouvailles, nous l’avons invitée ainsi que quelques uns de nos proches amis, le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré.

Je pensais déjà depuis pas mal de temps à la manière dont j’allais demander Marie en mariage.
Cette escapade sur Ré m’a semblé être le moment parfait.
Il fallait maintenant penser à comment organiser cela tout en gardant l’effet de surprise.

C’est là que j’ai contacté Nicolas Bellon car je voulais absolument que nous ayons un souvenir de ce moment, et Mélanie (MG Events) car j’imaginais qu’après la demande nous puissions faire un pique-nique au coucher du soleil, entourés de nos amis.

Voir aussi article de blog sur leur demande en mariage.


 Chapitre III

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE


Nos preparatifs restent pour nous un tres bon souvenir

Choisir de nous faire accompagner par une wedding planner a définitivement été notre meilleur choix !
Nous avons rapidement (pour ne pas dire immédiatement) été en symbiose totale avec Mélanie (aka MG Events).
Notre histoire avec elle avait commencé lors de la demande en mariage, et il était évident pour nous de poursuivre ensemble l’organisation de notre mariage.

Nous avions imaginé notre mariage sur 3 jours afin de faire profiter pleinement nos invités d’un week-end prolongé sur l’Ile de Ré.

Tous les deux à notre compte, notre emploi de temps ne nous permettait pas de tout gérer nous-mêmes.
Mais avec l’accompagnement super pro de Mélanie, nous nous sommes sentis très soulagés.
Nous nous étions réservés une soirée par semaine pour traiter les mails et avancer dans l’organisation, et au final, c’est un rituel dont nous avons été nostalgiques après le mariage.
Quant au jour J, c’était exactement, voire mieux, que ce que l’on avait imaginé ! Bonheur !


 Chapitre IV

JOUR I

Mairie de La Couarde sur Mer


Nous avions imaginé prolonger au maximum les festivités en étalant notre mariage sur 3 jour.

Nos invités étaient conviés dès le jeudi pour la mairie, à La Couarde.
Nous sommes arrivés en tandem suivi du cortège de nos témoins, en vélos eux aussi.
Soleil de dingue, ambiance déjà incroyable ! Ca donnait le ton pour la suite.

S’en est suivi une Pool Party dans notre villa aux Brardes, en plein après-midi. Quel bonheur de commencer ainsi les festivités !
Tous nos invités ont déjà pu commencer à faire connaissance et à sympathiser dès le jour 1, et ça c’était un vrai plus pour la suite.


 Chapitre V

JOUR II

Wedding Day


Vendredi. Le grand jour.

Le choix de faire notre cérémonie civile la veille, permettait également de libérer la matinée de notre jour J, et d’avoir ainsi des préparatifs détentes, sans pression de timing, tout en douceur et bien entourés.

Nous nous sommes préparés chacun de notre côté, dans nos villa respectives, avec l’aide de nos témoins et proches.


 Chapitre VI

LA ROBE


Des debuts difficiles et une fin heureuse

Le choix de ma robe n’a pas été chose facile au départ. Je ne savais pas trop vers quoi j’aspirais que ce soit sur la marque ou le style.
Je suis allée dans 8 boutiques différentes, j'ai passé une 50aine de robes, j'ai écouté tous les conseils de mes proches, des vendeuses, des différents blogs… Je déconseille fortement de s’y prendre ainsi ! 

Finalement, je me suis rendue avec une amie dans la boutique Plume qu’elle me conseillait pour que j’essaye un ensemble qui ne me parlait pas du tout ! Une fois l’essayage fait, gros coup de cœur sur le modèle. J’avais enfin trouvé Ma Robe !

Pour moi ça a été hyper important d’avoir une bonne conseillère qui me parle avec sincérité des modèles, des types de morphologies, des styles…, tous ces bons conseils que je n’ai pas trouvés dans les précédentes boutiques.
Ici, pas besoin de me sortir 15 robes. Julie, la créatrice de la marque Plume Paris, a su viser juste, être rassurante et à l’écoute.

J’ai donc craqué pour un ensemble bohème composé d’un haut en dentelle finement travaillé, et d’une jupe, qui correspondait parfaitement à mon style, et à celui du lieu de notre mariage.

Clément, quant à lui, a aussi trouvé très dur de devoir se projeter sur un costume à partir d’un petit bout de tissu.
C’est finalement chez Samson que son choix s’est fait, toujours grâce aux bons conseils du vendeur qui a su affiner les envies de Clément.
Il avait un costume bleu très foncé, en 3 pièces, avec noeud papillon de la même couleur. Il était très élégant !


 Chapitre VII

LA CÉRÉMONIE

Eglise d’ Ars en Re


Bénédiction à l’eglise d’Ars en Ré en début d’après-midi.
Nous avons préparé notre cérémonie religieuse dans la paroisse de notre arrondissement à Paris.
C’est ensuite le prêtre de l’Ile de Ré qui a pris la suite pour la célébration de notre union à l’église Saint Etienne.

Quelle émotion de voir Clément qui m’attendait près de l’Autel. On se prépare longuement à ce moment et puis quand il arrive c’est une vraie vague d’émotions.


 Chapitre VIII

DÉCORATION DU LIEU DE MARIAGE

Les serres de St Clement des Baleines


« Boheme vegetal » : c’est ainsi que Mélanie a défini l’ambiance que nous souhaitions et qui correspondait aussi bien à nous qu’au lieu et à l'Ile de Ré.
Des tonalités naturelles et chaudes (terracotta), beaucoup de lumières (guirlandes, néon), un plan de table atypique mais très convivial, une ambiance décontractée mais raffinée.

Tout a été finement penser dans les moindres détails par Mélanie (mobilier, papeterie, art de la table…), le tout agrémenté de compo florales créées par sa fleuriste et qui nous correspondaient complètement.

C’était un match parfait ! Nous nous sentions comme chez nous.


Chapitre IX

LE COUCHER DE SOLEIL

Dans les marais salant de l’Ile de Ré


Un moment que nous avons adoré dans cette folle journée : le temps calme passé à deux sous l’oeil de notre photographe Nicolas Bellon.
Alors que nos invités s’affairaient à trouver leur place à table, nous étions de nouveau dans notre bulle pour faire quelques photos au coucher du soleil, dans les marais autour de la serre.

Un instant suspendu et si bénéfique, surtout quand on sait la soirée qui nous attendait !


Chapitre X

L’ENTRÉE EN SALLE


LE temps fort qui a mis le feu !!

Nous avons pris des cours de danse pendant l’organisation, pour peaufiner notre entrée en salle et notre première danse.
De vraies chorégraphies sur lesquelles nous nous sommes entraînés longuement (au désespoir de Clément !).

Le rendu était largement à la hauteur de nos espérances.
Nos témoins faisaient également partie de cette entrée en salle et nous ont rapidement rejoint pour rendre ce moment encore plus magique.

L’ambiance était tellement dingue que le Dj a enchainé sur une autre musique juste après - toute la salle est venue nous rejoindre sur la piste et nous avons dansé avant de passer à table : la soirée n’en fut que plus incroyable !


Chapitre XI

LA SOIRÉE


Durant le repas, nous avons eu la chance de découvrir de belles preuves d’amour de la part de nos proches.

Des discours principalement ( nous souhaitions vraiment privilégier cela) et nous avons été heureux de ce choix car nous avons entendu tant de mots touchants … WoW ! Avoir autant de gens qu’on aime autour de soi dans une même soirée c’est déjà très rare, mais avoir autant de déclarations à voix haute de leur part alors là ça relève du paranormal et ça mérite beaucoup plus d’importance que n’importe quelle vidéo ou jeu, qui sont souvent ratés ou à la limite du ringard…

Après ce dîner bien ponctué et pas trop chargé en interventions non plus, nous avons accueilli notre gâteau sur une musique qui nous va bien - “La Madrague” remix - toujours avec une ambiance au top !

Et puis est rapidement venu le temps de notre Ouverture de Bal (nous n’avons même pas attendu que tout le monde ait mangé son dessert).
Deuxième chorégraphie, bien exécutée, avec l’adrénaline de toute cette journée en plus. Le tout sur un medley de différentes musiques qui avaient marqué notre histoire.

Quant à la soirée, les mots ne suffiront pas à la décrire tant c’était génial ! Tout le monde a profité de la piste, toutes les générations (j’aime même fait danser mon grand-père), et nombre d’entre nous ont vu le lever du soleil.


Chapitre XII

JOUR III

Brunch vue mer


Pour le lendemain, nous avions prévu de changer de lieu.

La majorité de nos invités ne connaissant pas l’Ile de Ré, nous voulions leur faire découvrir et en profiter comme nous lorsque nous venons en vacances ici.
Un spot avec vue mer était donc parfait pour leur montrer les différents visages de l’île.

Nous avions également imposé un Dress Code - tous en blanc- et c’était juste canon !

Pour nous régaler en ce lendemain de fête, nous avions prévu différents food truck : un brasero de côte de boeuf et pommes de terre grenailles du coin, un bar à fruits de mer et le triporteur à glaces by La Martinière avec nos parfums préférés. Le combo idéal !

Et pour que nos invités repartent avec un souvenir gravé de ces 3 jours magiques (enfin ceux qui le souhaitaient), nous avons demandé à Mélanie, notre wedding planner, de nous trouver un Tattoo Truck. C’est auprès de Joe Tonté que nous avons trouvé notre bonheur.
Elle a pu réaliser une quinzaine de vrais tatouages, et pour les autres des tattoos éphémères étaient à disposition.

La si jolie caravane de Joe, entourée des food truck et de la vue mer, tout était réuni pour que nous passions une 3eme jour incroyable tous ensemble.

Un conseil pour des futurs mariés :

Etalez !! Sur 3 jours c’est le bonheur !
Vos invités auront le temps de se connaître et de créer des liens, et vous aurez encore plus de souvenirs.
Nous avons vécu, entourés de nos proches et amis, des moments inoubliables ! On en parle encore aujourd’hui !!

Confiance
Laissez-vous guider par vos prestataires, leurs conseils sont vraiment précieux et le lâcher prise c’est la clef !

WEDDING PLANNER

Nous avons choisi d’être accompagnés par 
Mélanie de l’Agence MG EVENTS - ILE DE RÉ

Définitivement notre meilleur choix !
C’était aussi une évidence pour nous puisqu’elle nous avait tellement bien accompagnés pour la demande en mariage !
De plus, ses valeurs, son style et son expérience nous ont tout de suite séduits pour continuer cette belle aventure avec elle !
Et pour le Jour J, nous voulions pouvoir profiter à fond de nos proches.
Avec Mélanie et ses super prestataires à nos côtés, on s’est presque sentis comme les invités de notre propre mariage !


LES PRESTATAIRES RECOMMANDÉS PAR LES MARIÉS

Photographe Ile de Ré : Nicolas Bellon  | Organisation et Décoration de mariage : MG Events
Fleuriste : Valentine Fleuriste | Vaisselle Ancienne : La Tendre Vaisselle
Location Néon : La Néonerie | Dj : Musique et Emotion
MUAH : Jeanne Briend Waterson + Jean-Marc Joubert
Robe : Plume Paris  | Chaussures : Dior et Jimmy Choo
Costume : Samson Sur Mesure | Tattoo Truck : Joe Tonté


Précédent
Précédent

M+C Elle a dit Oui !

Suivant
Suivant

M+P Mariage à La Couarde