Comment organiser une cérémonie laïque ?

SOMMAIRE


La cérémonie laïque ou cérémonie symbolique reste une bonne alternative aux couples qui ne souhaitent pas de cérémonie religieuse mais qui, à la suite de leur mariage civil, veulent avoir la possibilité d’échanger leurs vœux, de façon plus personnelle, entourés de leurs proches.

Ce type de cérémonie convient au plus grand nombre et s’adapte à tous ! 

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils de professionnelle pour la création réussie d’une cérémonie laïque.


Choisir le lieu de votre cérémonie


Doit on faire la cérémonie sur le lieu de réception ? 

Vous avez choisi un lieu qui vous ressemble pour la réception de votre mariage, alors pourquoi ne pas faire la cérémonie au même endroit si le lieu le permet ? En effet, le lieu de votre cérémonie est presque aussi important que votre lieu de réception car c’est la première chose que vos invités découvriront ! 
De plus, tout réaliser à un seul endroit facilite la logistique pour vous et vos invités.

En revanche, rien ne vous empêche de combiner deux lieux différents pour la cérémonie et le lieu de réception. Vos invités en seront tout aussi comblés, surtout s’ils ne connaissent pas la région ! 
Bien sûr, dans ce cas, il faudra vous assurer que les deux lieux soient assez proches, pour faciliter les déplacements, et aussi prendre en compte l’impact sur votre budget.

Quelle capacité pour le lieu de cérémonie ? 

Quand vous choisissez l’espace de votre cérémonie, soyez vigilants qu’il y ait assez de place pour installer bancs ou chaises pour que vos invités ne soient pas les uns sur les autres mais surtout qu’ils puissent bien tous vous voir de là où ils seront placés.

Assurez vous également, si votre cérémonie se déroule en extérieur, que le lieu que vous avez choisi offre une capacité assez importante en intérieur, pour avoir une solution de repli en cas de mauvais temps.
De même qu’en cas de fortes chaleurs, il faudra prévoir de quoi protéger vos invités à l’aide de parasols ou chapeaux.

Ma garantie : Tous nos lieux sont adaptés pour vous offrir un plan B et différentes possibilités d’installations de votre cérémonie. Je vous accompagne également dans le choix d’une implantation optimale afin de vivre la meilleure version de votre union le jour J.


Choisir un officiant de cérémonie


Qu’est ce qu’un officiant de cérémonie ?

L’officiant est aussi appelé Maître de Cérémonie. C’est la personne qui va donner le ton et le rythme. Il est là pour raconter l’histoire du couple et faire le lien entre chaque moment, chaque discours durant la cérémonie : il introduit chaque discours et donne la parole aux proches.

La mission de l’officiant ne démarre pas le jour J mais bien en amont du mariage. Il doit échanger de nombreuses fois avec le couple pour connaître leur histoire, leurs valeurs, les fondations de leur union, pour préparer la construction de la cérémonie et des textes. C’est aussi à lui que revient le rôle de coordination des différentes interventions des proches des mariés. C’est donc un vrai job avec de vraies responsabilités.

Qui peut officier une cérémonie laïque ?

Vous avez deux options pour votre choix d’officiant : 

Vous pouvez faire appel à un ou deux proches pour tenir ce rôle ( ami.s ou membre.s de la famille ). 
Cependant, assurez-vous bien que ces personnes de confiance soient à l’aise dans ce rôle et soient prêtes à prendre cette mission à cœur et à lui dédier du temps car ils seront les chefs d’orchestre de votre cérémonie. 

Pour cela, nous vous invitons idéalement à choisir quelqu’un qui vous semble :
- avoir du temps à consacrer à cette mission, parmi son planning peut-être déjà bien chargé - car oui, être officiant de cérémonie demande pas mal de disponibilité (créer la trame globale de la cérémonie avec le couple, centraliser les discours pour qu’il y ait bien une logique entre eux, relancer les différents intervenants dont on attend encore les textes, répondre aux questions des proches, …)
- être à l’aise en public et à l’oral
- avoir un certain talent d’écriture
- être assez proche de vous pour que vous puissiez facilement vous confier

Cette mission est importante et peu faire peur à bon nombre de vos proches qui ne se sentiraient pas à la hauteur.
C’est pourquoi, si vous ne trouvez pas la personne idéale autour de vous, vous pouvez également faire appel à un professionnel, créateur de cérémonie, qui va pouvoir vous accompagner autant dans l’écriture des textes que par sa présence le jour J pour mener votre cérémonie. 

L’avantage de prendre un.e professionnel.le est d’assurer un vrai suivi et accompagnement, avec toute sa disponibilité, aux personnes qui souhaitent intervenir durant votre cérémonie ( parents, témoins, amis…), dans l’écriture de leurs textes pour qu’ils se sentent le plus à l’aise possible le moment venu, etc...

C’est une aide précieuse, surtout quand on sait que l’intégralité de ce moment reste une surprise pour les mariés.


Mon conseil : Quel que soit votre choix d’officiant, n’oubliez pas que même si la cérémonie laïque est moins protocolaire qu’une cérémonie religieuse, cela demande quand même une certaine rigueur dans la préparation et dans l’investissement personnel de vos proches.
Nos services d’accompagnement vous aident également à mieux définir tout cela, et nous travaillons aux côtés de votre officiant pour parfaire votre cérémonie.

 
 

Décorer sa cérémonie


L’ambiance de votre cérémonie laïque est tout aussi importante que celle du reste de la journée. Et pour aller plus loin, l’ensemble doit rester cohérent.

Quelle décoration pour l’espace des mariés ?

L’arche fleurie reste l’élément décoratif le plus courant. Il en existe différentes formes ( rectangulaire, ronde, triangulaire …) pour satisfaire tous les styles.

On pensera aussi à assoir les mariés, et là encore, différents choix s'offrent à vous : chaises, fauteuils, banc. Le choix est large et doit toujours être en adéquation avec le lieu et l’ambiance choisie. Et pour parfaire cet espace, on peut y ajouter de beaux coussins aux couleurs du mariage, un tapis, des bougies et autres compositions florales autour des mariés.

Quelle décoration pour l’allée centrale?

Les invités quant à eux seront également assis sur des chaises ou des bancs selon l’effet recherché ! Le sol de l’allée pourra être habillé de tapis encadrés par plusieurs compositions florales en adéquation avec l’arche des mariés.

Mon conseil : pour vous épargner le stress de l’installation de votre cérémonie le jour J, vous pouvez nous confier cette partie et ainsi mieux profiter de votre journée.

 
 

Comment se déroule une cérémonie laïque ?


Créer la structure d’une cérémonie

Vous trouverez ici un exemple de déroulé type, qui peut largement évoluer selon vos envies et votre personnalité. N’oubliez pas que cette cérémonie est la vôtre !

Il est également important de distinguer les prises de paroles à la cérémonie de celles à table, durant le dîner. Aussi, nous vous invitons à bien expliquer à vos proches et votre officiant (si ce n’est pas un pro), que les discours de cérémonie doivent se baser sur les VALEURS du couple et non simplement sur l’histoire et la relation personnelle de vos invités avec le couple (successions d’anecdotes qui se prêtent en revanche très bien aux discours de soirée).

Durée moyenne d’une cérémonie laïque : 45 min à 1H

Mot d’accueil

Une fois tous les invités installés, il s‘agit ici pour l’officiant de se présenter et d’expliquer pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie afin que tous les invités comprennent le sens de ce moment.

Les instructions

Pour demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo afin de ne pas gêner le photographe professionnel, et profiter de cette cérémonie.

L’entrée du cortège

C’est le moment où les parents, frères et soeurs, enfants et les témoins font leur entrée, en duo de préférence, sur une musique choisie.
Le Marié en profitera également pour entrer au bras de son parent par exemple, et sera prêt pour accueillir la Mariée.

L’entrée de la Mariée

Classique au bras d’un parent, ou à plusieurs, accompagnée de ses enfants ou témoins, il y a plusieurs manières d’envisager cette entrée.

L’Histoire des Mariés

L’officiant entame donc ici la cérémonie par la lecture d’un texte qui raconte le couple, son histoire, sa rencontre … avant de laisser la parole aux différents intervenants.

Les interventions des proches

Chaque proche va pouvoir s’exprimer à tour de rôle, avec l’introduction de l’officiant, pour aborder les valeurs fondamentales du couple (la famille, le partage, la sincérité, l’amitié …) ou des thématiques liées aux étapes de la vie (l’enfance, le mariage …). Il ne s’agit donc pas que chacun raconte son histoire personnelle avec l’un des deux amoureux, ce qui mis bout à bout n’aurait pas de sens particulier.

Le rituel

Il permet de symboliser l’union des mariés sous la forme de gestes ou de mots spécifiques. Le rituel est généralement guidé par l’officiant et peut inclure la participation des témoins ou de la famille.

L’échange des voeux

C’est un peu le “climax” de la cérémonie, le moment le plus intense. Les Mariés vont pouvoir se lire leurs voeux les plus chers, livrer leur engagement et leurs promesses. La sincérité et l’authenticité de cette lecture apportent beaucoup d’émotions et souvent quelques larmes.

L’échange des alliances

Même si ça n’a rien d’obligatoire, c’est un moment symbolique auquel les couples sont souvent attachés.

La conclusion

L’officiant termine et clôture cette cérémonie en remerciant les Mariés de lui avoir fait confiance pour mener cette cérémonie, et en leur souhaitant le meilleur à venir.

La sortie des Mariés

Elle se veut festive bien sûr avec une musique entrainante ! Les témoins distribuent des pétales et autres feuillages (on privilégie le naturel) aux invités les plus proches de l’allée centrale pendant la conclusion. Ainsi la sortie des Mariés est sublimée par la pluie de confettis naturels qui leurs sont jetés, et en photos le rendu est souvent magnifique.

 

Conseils d’une wedding planner

Pour éviter tout stress et arriver serein, mieux vaut vous faire accompagner par un.e professionnel.le pour que vous et vos proches puissent être guidés dans l’élaboration de votre cérémonie ( écriture, ordre de passages, choix des musiques, choix du rituel …) et également vous délester de toute l’installation du mobilier et de la décoration.

L’avantage de la cérémonie laïque reste la notion de liberté puisque tous les choix s’offrent à vous quant à la détermination du lieu, de votre officiant, des textes, des musiques, de la décoration … 

Vous pouvez tout imaginer, alors lancez-vous !

Melanie

Crédit photos Nicolas Bellon : Photographe Ile de Ré

 
  • C’est avant tout un engagement symbolique, qui n’a aucune valeur légale, mais qui peut venir compléter un mariage civil par exemple, pour les couples qui souhaitent échanger leurs voeux de façon plus personnelle.

  • Les cérémonies laïques sont ouvertes à tous.tes , petits ou grands comités !
    Cette pratique est également propice aux renouvellements de voeux, remariages…

  • L’Ile de Ré étant un territoire très protégé, les cérémonies sur la plage ne sont pas autorisées.
    Mais tous nos lieux permettent d’accueillir votre cérémonie laïque dans un cadre magnifique que ce soit face à la mer, dans les marais ou à l’ombre d’un olivier.
    N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions trouver ensemble le lieu qui vous ressemble !

Précédent
Précédent

5 bonnes raisons de se marier en petit comité

Suivant
Suivant

Se marier en octobre sur l’Ile de Ré